FONTAINEBLEAU

« La vraie demeure des rois »

Classé au patrimoine mondial
de l’Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est sans doute
la résidence royale puis impériale
la plus riche que la France compte encore, tant par l’amplitude historique dont elle témoigne que par l’excellence des décors et des collections qu’elle renferme.

Aujourd’hui, la fascination qu’exercent le château et son environnement sur leurs visiteurs tient justement dans cette extraordinaire cristallisation de l’histoire et de la création artistique, qui élève l’ensemble au rang de chef-d’œuvre.

Toute une équipe de conservateurs du château et de chercheurs ont relevé le défi de rendre compte de cette fabuleuse diversité patrimoniale dans cet ouvrage d'une qualité exceptionnelle.
Les photographies de Marc Walter viennent soutenir, expliciter
et illustrer ces essais, témoignant de l’inépuisable richesse visuelle du château. Ces textes et ces illustrations renouvellent avec bonheur la vision de Fontainebleau pour le plus grand plaisir de ceux qui découvrent la « vraie demeure des rois » autant que pour celui des amateurs à qui le château est déjà familier.

Format : 245 x 335 mm

592 pages

Environ 550 illustrations en couleurs

Relié pleine toile, fer à dorer

Jaquette américaine

Sous étui illustré

Tirage limité à 3 000 exemplaires

Vente directe aux libraires

ISBN 978-2-9536796-5-6

Parution : fin octobre 2015

Prix : 150 euros

Prix SNA du livre d’art 2016

Les auteurs

VINCENT DROGUET est conservateur général du Patrimoine, directeur du Patrimoine et des Collections du château de Fontainebleau. Il a travaillé sur l’architecture de la Renaissance et de l’époque des Lumières et a enseigné l’histoire de l’architecture occidentale à l’École du Louvre. Il est l’auteur notamment d’un livre intitulé Les jardins du château de Fontainebleau (Nicolas Chaudun, 2011).

 

DANIELA DEL PESCO est professeur d’histoire de l’architecture à l’Université de Rome. Elle est notamment l’auteur de : Bernini in Francia. Le Journal de voyage

du chevalier Bernin en France de Paul de Chantelou (Electa, Naples 2007) ;
Il Louvre di Bernini nella Francia di Luigi XIV (Fratelli Fiorentino, Naples 1984).

VALÉRIE CARPENTIER a été conservateur au château de Fontainebleau de 2010
à 2014 ; elle a notamment été commissaire et auteur du catalogue de l’exposition
« Secrets d’ébène. Le cabinet de l’Odyssée » (2014). Conservateur au département des sculptures du musée du Louvre depuis 2015, elle est en charge des sculptures du XVII
e siècle.

 

JEAN VITTET est conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau, responsable du mobilier impérial et des arts décoratifs avant 1815, chargé du remeublement historique des appartements du Premier Empire.
Il est l’auteur de livres et catalogues d’exposition sur le mobilier et les textiles employés dans les anciennes résidences royales et impériales.

VINCENT COCHET est conservateur au le château de Fontainebleau depuis 2008, où il est chargé des textiles. Il a conduit les chantiers de restauration du cabinet de

travail de Napoléon III, du théâtre impérial et du boudoir turc ; il mène aujourd’hui celui des petits appartements.

 

CHRISTOPHE BEYELER est conservateur en chef du Patrimoine au château de Fontainebleau. Chargé du musée Napoléon Ier, il a assumé le commissariat de nombreuses expositions, notamment « Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l’aigle. Rome, Paris, Fontainebleau, 1796-1814 » en 2015.

NICOLAS PERSONNE est diplômé de l’École du Louvre. Spécialisé dans l’étude des grandes demeures et des lieux de pouvoir, en particulier sous le Second Empire,

il est l’auteur de plusieurs essais et articles sur les châteaux de Fontainebleau et de Compiègne sous Napoléon III.

 

MARINE KISIEL est conservateur au château de Fontainebleau, en charge des peintures. Ses recherches portent notamment sur l’intérêt développé au XIXe siècle

pour la grande décoration picturale, du renouveau de la fresque et du décor mural aux problématiques liées à leur restauration.

MARC WALTER est graphiste, photographe et éditeur. En tant que photographe
il s’est spécialisé dans les décors de palais et a notamment signé : Tsarskoie Selo (Swan Éditeur, 2010) ; Versailles (Citadelles & Mazenod, 2011) ; Saint-Cloud,

le palais retrouvé (Swan Éditeur/Éditions du Patrimoine, 2013).




SWAN ÉDITEUR 27 RUE DANIELLE CASANOVA 75001 PARIS - TÉL. : 01 45 63 08 03 / 06 11 77 06 50